Apprendre l’Anglais avant de partir au Canada : il faut d’abord écouter

Beaucoup de personnes qui m’écrivent depuis la France , Madagascar  et autres pays francophones (et même Québec !) souhaitent venir en Colombie-Britannique pour renforcer leurs compétences en anglais.

Je dirais qu’il ne faut pas attendre son arrivée en Colombie-Britannique pour progresser en anglais, mais faire sa préparation linguistique bien en amont.

Se préparer en anglais

Maintenant qu’il faut presque 3 ans pour établir un dossier de résidence permanente, je recommanderais de mettre à profit ces 3 ans de dossier pour travailler son anglais, et cela depuis son pays d’origine.

Comment ? d’abord travailler son oreille par l’écoute régulière de ressources internet en anglais (Youtube et autres Podcast à mettre sur son smartphone)  et oublier pour un moment les méthodes scolaires classiques d’apprentissage de la grammaire et vocabulaire.

Je dirais que l’écoute est la méthode la plus efficace pour être plus rapidement à l’aise.

Et la pratique de l’écoute, dans la plupart des systèmes scolaires  (en France et  Canada inclus) est négligé au profit de l’apprentissage du vocabulaire et des règles de grammaire!

La manière dont les enfants apprennent une langue peut être pris en exemple par un adulte.

Les enfants écoutent avant tout et apprennent en se mettant dans des situations qui les stimulent et les intéressent : la mémorisation de l’accent, de l’intonation et du vocabulaire se fera plus aisément.

Ma fille de 8 ans, sans aucun cours d’anglais (voir ici), est capable de tenir une conversation en anglais car d’abord elle écoute, et son apprentissage n’est pas « parasité » par l’écriture et la lecture de la langue.

Par ailleurs, je vais vous partager 2 types de ressources qui valent de l’or pour améliorer son écoute :

Youtube (taper les mots clés  « how to improve your accent »), films DVD en VO, chaînes d’info anglophones

– et un seul livre (avec CD) à lire et surtout écouter :

American Accent Training: A Guide to Speaking and Pronouncing American English for Everyone Who Speaks English As a Second Language

Ce livre est unique et est valable également dans un contexte canadien, où l’on parle à 95% comme les Américains.

Dans ce livre, on nous apprends la musique de la langue anglaise en Amérique du Nord : on apprend l’intonation à avoir et la prononciation.

Tous les textes du livre sont en audio sur les CD ! il y a des dictées, il y a des phrases à répéter, un MUST ! Tout est dans l’écoute de la musique de la langue.

J’y travaille :-)