10 différences qui sautent aux yeux entre le Canada et les USA

Nous avons fêté les retrouvailles familiales à Seattle (un week-end de 4 jours) il y a peu de temps. Pour ceux qui ne savent pas encore, madame Didier est à présent à mes côtés, et je ne suis plus le papa « célibataire » de 2 enfants que j’ai été pendant……..9 mois. :-)

Seattle est une ville vibrante à 2h30 en voiture de Vancouver, c’est proche mais en même temps assez dépaysant. Cela m’a inspiré pour écrire ce billet sur certaines différences frappantes entre le Canada et son voisin du Sud.

#1  Politesse, courtoisie.

2 valeurs très importantes au Canada. Que c’est vrai !

Les termes nice, awesome, sorry sont utilisés très fréquemment chez les Canadiens. Les Américains sont toujours très étonnés par l’extrême courtoisie de leurs voisins canadiens dans la vie de tous les jours.  Je ne compte plus le nombre de fois en une journée où j’entends ces mots.

Si vous écrasez les pieds d’un Canadien, ce dernier sera le premier à dire :

Sorry , I apologize !

 #2 Froid

Beaucoup d’Américains imaginent les Canadiens vivre  dans des Igloo sans électricité, car une grande partie du Canada subit de longs hivers rigoureux.

Inexact : sur la côte ouest canadienne, on peut vivre avec des températures acceptables toute l’année.

#3 Nous mangeons des poutines enrobées de sirop d’érable 

Vrai pour le Québec – Faux pour l’Ouest où il n’y a pas de spécialité culinaire  spécifique à disposition. Sur la côte ouest, je me contente de Sushis japonais ou d’autres plats asiatiques .

#4 Le Hockey est le sport national

Vrai ! c’est l’identité du Canada, de l’Est à l’Ouest du pays. Il vaut mieux être au courant des principaux évènements de ce sport pour entretenir son « small talk » dans son milieu professionnel ou dans la vie quotidienne.

 #5 Les Canadiens parlent français

Faux. Sauf au Québèc bien évidemment où c’est la langue majoritaire.

Le Canada a 2 langues officielles. Pour devenir citoyen canadien, il faut parler l’une des 2 langues.  Beaucoup d’Américains pensent à tort que les Canadiens parlent  le français. C’est très rare à Vancouver de rencontrer une personne parlant le français, je dois le dire.

#6 Tim Hortons est-il le président de la république canadienne ?

Archi-faux.

Déjà le Canada n’est pas une république mais une monarchie constitutionnelle, avec un premier ministre qui gouverne comme au Royaume-Uni. Pour ceux qui ne connaissent pas le Canada, Tim Hortons n’est en fait que la marque de la chaîne  canadienne de restauration rapide.

#7 Dollar vs Dollar

Dollar canadienLes Etats-Unis utilisent le dollar américain et les Canadiens le dollar canadien. En revanche, les Canadiens disposent de pièces de 1 et de 2 dollars. Les billets canadiens sont bien colorés contrairement aux billets américains plus uniformes.

Pour les Américains, 1 dollar c’est 1 dollar. Pour les Canadiens, 1 dollar devient « a loonie » et 2 dollars deviennent « a toonie ».

Cours du Dollar actuel : 1$ canadien = 0,92$ US

#8 Les unités de mesure sont identiques

Faux !

Les Canadiens ont adopté le système métrique, les Américains utilisent toujours le « mile ».

Les Canadiens mesurent les températures en °C alors que les Américains sont restés au Fahrenheit.

#9 Provinces et Etats

Le Canada dispose de 10 provinces et 3 territoires (35  millions d’habitants environ). Les USA, c’est 50 Etats  (313 millions d’Américains).

#10 Les Canadiens parlent anglais. Les Américains parlent l’américain.

Vrai !

Il y a pas mal de différences dans l’orthographe et la prononciation de certains mots :

Hounour, Labour et Valour sont avec la lettre U en anglais-canadien. En anglais-américain cela devient Honor, Labor et Valor. Le U disparaît.

La lettre Z se prononce comme en français chez les Canadiens. Cela devient « Zee prononcé Zi » en anglais-américain.

La manière de parler l’anglais des Canadiens est à mi-chemin entre l’anglais britannique et l’anglais-américain, mais même plus proche de l’américain sûrement,  à mon sens.

Canada eh !

Canada eh

 

Aucun mot clef pour cet article.
  1. Le plus marrant, c’est quand l’humouriste Rick Mercer s’est adressé à G. W. Bush, alors en pleine campagne électorale, en parlant du Premier Ministre du Canada Jean Poutine… Cela a bien amusé les Canadiens mais n’a évidemment pas empêché G.W.B d’être élu. Listen: https://www.youtube.com/watch?v=8KwEDgpSWxo

  2. Tim Hortons est le président du Canada! LMAO! Priceless! Merci pour le fou rire et welcome Mme Didier! :)