Chocs culturels, quels sont-ils ?

Article rédigé par Sarah, auteur du blog Vivre au-delà des frontières, contenant les astuces et conseils pour s’expatrier aux Etats-Unis.

Partir vivre dans un autre pays, c’est magique au début… Mais attention au choc culturel ! Qu’est-ce que cela signifie ?  Pour faire simple, c’est la rencontre de différentes cultures qui peut être très déroutant. Par exemple, quand les Français débarquent en Amérique de Nord…

Le premier contact

premier contactNe pas parler la même langue, ce n’est pas si évident, surtout quand on arrive avec nos maigres bases d’anglais, et un fort accent français !

Plus d’un Canadien ou Américain risquent de grimacer en vous entendant parler. Ils sauront très rapidement que vous êtes français, et ne se cacheront pas de vous le faire remarquer. Préparez-vous à subir ça plusieurs fois, les premiers jours !

Mais aussi, au moment des présentations, oublier la bise qui est typiquement français. Ici, on se serre la main quand on ne se connaît pas, et on se « hug » (se prend dans les bras) quand on s’apprécie !

En contrepartie, des personnes qui vous sont inconnues s’intéresseront à vous, simplement avec un : « Hi, how are you? ». Surprenant quand on ne connaît pas la personne ! Nous, Français, nous avons tendance à penser : « Qu’est-ce qu’il me veut celui-là ? ». Ne vous inquiétez pas, personne ne veut vous voler, c’est tout simplement la façon d’accueillir poliment. :-)

Une intégration pas toujours facile…

integration sollitudeSi vous passez le cap des présentations, vous êtes encore loin d’avoir fini !

Le comportement des Américains risque de vous surprendre, et même d’en déranger quelques-uns. Les Français sont assez discrets, contrairement à nos confrères. Éclats de rire et surexcitation animent les soirées américaines. En France, quand quelqu’un explose de rire pour pas grand-chose, il n’est pas pris au sérieux… et est même considéré comme stupide !

Mais pourquoi se priver d’être joyeux, tant qu’à faire ? L’avantage, c’est que les gens ici sont dotés d’une incroyable force… L’optimisme !

D’autre part, je vous conseille de vous informer un minimum sur les sports américains. Si vous êtes un adepte du foot (soccer) ou du rugby, tant mieux pour vous, mais ça ne vous aidera pas ici. Les sports américains sont différents, les 3 principaux sont Baseball, Basketball et Football (attention, le football ici veut dire football américain. Football de chez nous, c’est soccer ici).

Brooklyn New York basket

Le sport est très présent dans la culture américaine, tellement que les matchs universitaires ont autant la cote que les ligues professionnelles !

En vous baladant dans les parcs l’été, vous tomberez surement sur un entraînement de baseball. Vous découvrirez aussi le « Super bowl » l’évènement football de l’année ! Mais aussi les « playsoff » pour le basket. La compétition de chaque sport se déroule à une période précise de l’année. Par exemple pour voir un match de basket, ce sera en mars, ou bien en avril pour les « playsoff ».

Quoi d’autre ?

alcool Ne sortez pas avec une bière dans la rue : vous risquez de recevoir une belle amende ! Les règles sur la consommation d’alcool sont très strictes ici. Aussi, prenez toujours sur vous, une pièce d’identité ! Elle vous sera demandée, quel que soit votre âge, à l’entrée des bars.

Vous pensez que les Américains sont des gros fumeurs ? Détrompez-vous, c’est l’inverse ! Même si vous trouverez des paquets de cigarettes en vente derrière les caisses des pharmacies, fumer ici est peu courant. Les fumeurs sont même considérés comme faisant partie de la classe pauvre.

Vous pensez que l’Amérique est plus avancée sur l’Europe ? C’est peut-être vrai sur certaines choses, mais seulement sur certaines ! Beaucoup d’aspects sont encore « old school », surtout aux USA ! Alors que le plus de tâches possible sont automatisées en Europe, ici, les métiers restent…

Par exemple, dans le métro new-yorkais, les rames ne sont pas équipées de caméras, c’est le contrôle qui s’occupe de vérifier s’il n’y a personne à la fermeture des portes.

Dans les parkings, les valets sont là pour vous garer votre voiture ! À mon bureau, le personnel ne manque pas pour enrouler et dérouler les tapis lors de fortes pluies. Dans certaines résidences, nous avons un « doorman » (portier) à l’entrée, etc…

Vous avez votre permis ? Et bien tant mieux pour vous… Mais ça ne change rien au fait que vous allez devoir le repasser ici ! Et alors, je vous conseille de prendre minimum ¾ d’heure de conduite, c’est une réelle expérience à vivre ! Personnellement, j’ai appris à klaxonner pendant mon cours de conduite à New York…

Ce qui nous sauve un peu, c’est que nous avons déjà un très bon aperçu de la culture américaine dans les films ! Alors quoi ? Regardez donc des séries américaines pour vous mettre dans le bain !

Et vous, avez-vous remarqué des différences culturelles surprenantes ?