J’ai bien souri à la lecture d’une amie blogueuse de Toronto sur ce fameux historique de crédit.
Il faut garder à l’esprit que le Canada est une économie qui repose sur le crédit par opposition à la France qui repose davantage sur l’épargne.
Pour une personne comme moi qui a vécu en Europe ou Madagascar, ce tropisme nord-américain fait partie des chocs culturels.
Un Iranien-Canadien me racontait un jour que pendant longtemps les nouveaux immigrants iraniens payaient leurs achats immobiliers en cash, jusqu’au jour où ils ont découvert le système du crédit. Maintenant ces Iraniens-Canadiens, ayant bien compris le système du crédit canadien, l’ont largement adopté pour bâtir leur patrimoine immobilier.
Je dirais que « Trop de crédit tue le crédit » (cf la crise des Subprimes aux Etats-Unis), mais si on prend un moment pour bien s’approprier ce système, on pourrait en tirer avantage pour le développement de ses projets.
2 actions sont à mettre en œuvre pour commencer à s’intégrer dans ce système financier :
1. Ouvrir le compte bancaire
Même si l’on est pas encore présent au Canada, on peut déjà ouvrir un compte bancaire à distance via internet par un simple virement, pour gagner du temps dans la création de l’historique de crédit.
Voici les documents usuellement exigés par la banque : passeport, preuve de votre état de résident permanent ou carte de résident permanent, carte d’assurance sociale, autorisation d’emploi, permis de séjour temporaire.
2. Etablir l’historique de crédit.
Pour un nouvel immigrant, l’acquisition d’une carte de crédit permet la constitution de cet historique de crédit. Cette carte de crédit est remise assez facilement sur place aux nouveaux immigrants qui justifie du statut de résident permanent.
Comment cela se matérialise ? votre banque transmet votre demande de carte de crédit auprès de Mastercard, American Express ou Visa qui établissent cette carte. Attention, contrairement à la France, ces cartes sont au Canada obligatoirement des cartes de crédit.
Lorsqu’on fait un achat dans un magasin au Canada, on a la possibilité d’utiliser soit :
• La carte de débit
Cette carte est reliée directement au compte bancaire, et l’argent de la transaction est prélevée en « temps réel » de votre compte. C’est le même principe qu’en France, sauf qu’en France on utilise le terme carte de crédit !
Cette carte de débit est remise systématiquement à l’ouverture du nouveau compte bancaire. Elle peut servir de moyen de paiement dans les magasins (ce que je ne fais pas), et de carte de retrait (il vaut mieux rester dans le réseau bancaire où l’on est client pour éviter des frais de gestion)
• Ou la carte de crédit
L’établissement bancaire ou l’entreprise qui émet cette carte prête de l’argent lors de chaque transaction. Périodiquement (une fois par mois), la banque ou l’entreprise envoi la facture qui devra être payée par le client.
Si cette facture reste impayée, des intérêts élevés (environ 19%) calculés sur le montant des transactions mensuelles seront à payer.
La manière dont on paiera ses dettes déterminera sa côte de crédit (credit rating en anglais).
Il faut être régulier dans le remboursement de ses prêts, des dettes contractées avec la carte de crédit, mais aussi dans le paiement des factures d’électricité, téléphone etc…
Si l’on reste irréprochable dans ces paiements, on facilite les possibilités de contracter des emprunts pour les gros achats (immobilier, voiture etc…)

Vérifier son historique de crédit au moins 1 fois par an
La côte de crédit se situe entre 300 et 900. La côte est considérée excellente à partir de 760.
En tant que nouvel immigrant au Canada, nous n’avons pas trop le choix que d’utiliser au moins une carte de crédit (de manière contrôlée et sans excès), en payant à tant la facture de la carte, dans le but de construire ce fameux historique de crédit.
3 organismes Equifax, TransUnion et Experian enregistrent et tracent l’historique de crédit. On peut à tout moment faire le point avec l’un de ces 3 organismes de son historique.
Laissez un commentaire, si l’article vous a plu !
5 Commentaires
Bonjour ce post date un peu mais je souhaitais savoir si posséder une carte American express en France peut permettre de constituer cette information de crédit?
Merci pour votre aide
Cdt
Hello Sandra, il faut que votre carte de Crédit (que ce soit Visa, American Express ou autre…) ait été émis par un établissement financier canadien: seul cet établissement canadien sera habilité à envoyer vos informations de crédit aux agences canadiennes d’évaluation du crédit que sont Equifax ou Transunion.
En revanche, en vous rendant au Canada, il vous sera toujours possible de faire vos achats et retraits de cash avec votre American Express.
Merci! et merci pour l’ebook que j’ai téléchargé, super bien fait!
C’est pas très gentil de se moquer
Figure toi que je suis toujours réfractaire aux cartes de crédit . J’ai vraiment trop peur de ce truc. J’ai rencontré une nana surendettée pour avoir acheté des conneries! Franchement c’est flippant. Merci pour le lien 
Coucou Gaou !
Je ne risque pas de me moquer car j’ai eu la même réaction épidermique contre tout cela au début.
Je pense en revanche qu’il faut essayer de bien le comprendre pour en tirer partie pour ses projets futurs.
Pour le moment ma seule carte de crédit reste la carte Visa (je suis chez Scotia), j’y vais prudemment, à mon rythme en tant que nouvel immigrant.