Interview d’Alexia – De Montréal à Vancouver en passant par Toronto.

De Toronto à Vancouver

De Toronto à Vancouver

Il y a quelques mois, j’ai été contacté via ce blog par Alexia qui souhaitait obtenir quelques renseignements sur Vancouver. Alexia est également originaire de Madagascar, et a accepté de nous partager son parcours la menant également vers la côte Ouest du Canada.

Alexia est arrivée l’été dernier à Vancouver, en provenance de Toronto. Juste avant, Alexia a effectué un séjour à Montréal et est bien placée pour avoir une idée sur les 3 villes,  suite au dernier article.

– Bonjour Alexia, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Alexia je viens de Madagascar et suis une nouvelle arrivante au Canada.
Mon parcours: j’ai grandis a Tananarive avec les valeurs traditionnelles malgaches tout en suivant un cursus scolaire français.
Durant mon adolescence j’ai suivi mes parents qui se sont installés en France et j’ai fais mes études supérieures a Paris.

Aimant voyager et découvrir de nouvelles cultures j’ai rêvé de venir m’installer au Canada pour vivre une expérience de vie Nord Américaine .

– Quel est ton parcours professionnel et universitaire ?
J’ai étudié dans une école de commerce parisienne et ai travaillé dans le secteur du marketing. Arrivée à Montréal puis Toronto, j’ai occupé des postes dans le service à la clientèle. Actuellement à Vancouver, j’évolue dans le secteur des ressources humaines.

– Quelles sont tes premières impressions sur le monde du travail au Canada et a Vancouver
Le Canada offre des opportunités professionnelles malgré la crise.

C’est un pays qui reste ouvert et qui cherche toujours de la main d’œuvre qualifiée. Cependant, trouver du travail n’est pas si facile lorsqu’on vient d’arriver, car la première expérience canadienne compte beaucoup pour les Canadiens.
Une chose que j’apprécie au Canada, c’est que les employeurs nous laisse tout de même la chance de prouver nos capacités. C’est une méritocratie.
Ayant vécu a Montréal et a Toronto, je trouve ces deux villes plus dynamiques d’un point de vue professionnel.

Vancouver est une ville reconnue pour sa qualité de vie…et trouver du travail sur place peut être compliqué si on ne parle pas bien anglais . La majorité des grosses entreprises sont implantes dans l’Est du pays et on trouve surtout des petites et moyennes entreprises a Vancouver.
J’ai posé mes valises à Vancouver l’été 2013 dernier et j’adore la ville. On y trouve un cadre de vie exceptionnel , pour ceux qui aiment la nature. Ayant vécu dans de grandes métropoles pendant plusieurs années, j’apprécie la tranquillité qu’offre Vancouver ainsi que le mode de vie décontracté que l’on retrouve sur la cote Ouest.

– Quelles ont été les difficultés rencontrées au Canada ?
Tout recommencer a zéro n’est pas simple même si c’est une expérience de vie formidable.  Au début j’ai eu le mauvais réflexe de comparer le Canada avec mon ancienne vie en France, mais avec le temps je me suis finalement bien retrouvée a Vancouver.
Sinon, le climat très froid du Québec et de l’Ontario c’est quelque chose …lool

– Quels autres messages souhaitent tu transmettre aux personnes qui hésitent à venir à Vancouver ?
Venez, c’est magnifique, c’est une belle ville très cosmopolite. Prenez le temps de bien vous renseigner avant de venir, améliorer votre anglais si vous n’avez pas un bon niveau.

Toronto, 4ème ville d'Amérique du Nord

Toronto, 4ème ville d’Amérique du Nord

– Quels sont les bons plans à Toronto, ville que tu connais bien, et à  Vancouver ?
Toronto est un bon plan pour ceux qui aiment le mode de vie urbain. C’est la quatrième plus grande ville en Amérique du nord …
Si vous y allez, promenez-vous sur Toronto Island, c’est dépaysant est c’est a 15min du centre.

La fameuse CN Tower le soir offre belle vue sur la ville. Kensington est aussi un coin que j’aime beaucoup, sans oublier le Niagara falls bien sûr !
A Vancouver il y a plusieurs activités outdoor si vous aimez la mer et la montagne , le marche de Grandville est a voir

Je suis venue dans l’idée de m’installer à Vancouver et de profiter pleinement de tout ce que cette ville peut m’offrir.

Je veux vivre une expérience canadienne et m’ouvrir a de nouvelles cultures. Vancouver est parfait pour ça,  car on y trouve des gens du monde entier 😉

Merci Alexia et bonne continuation !

  1. Il va falloir que tu me renvoies les questions….ou je peux répondre aux mêmes :)?

  2. Bonjour Didier et Alexia,

    merci pour votre témoignage, cela renforce mon idée de venir un jour au canada, soit en voyage, soit pour y vivre (ça demande plus de réflexion).
    En tous cas, je ne me lasse pas de lire tes articles, car ça me fait voyager.
    Et puis on se dit que si il y a qui ont réussi, pourquoi pas nous :)

    à bientôt et bon courage à vous!

    Daniel

  3. Merci Alexia et Didier pour ce bel article. Cela conforte dans les choix que l’on fait. J’ai hâte d’y être et de goûter aussi au charme de Vancouver et j’espère m’y intégrer assez vite. Ouf heureusement l’anglais n’est pas un souci. Je devrais y arriver ? :-)

    Fara