Désolé maman, j’ai quitté mon CDI !

J’ouvre ce blog afin de vous partager tous les changements que je mets en oeuvre durant cette année 2013.

Tout d’abord, début 2013 en annonçant à mes proches, connaissances etc que je quitte mon job « confortable et douillet » de responsable clientèle dans une société informatique à Paris La Défense, et ensuite que je quitte la France, les réactions sont très intéressantes.

Voici le florilège type de réactions :

– t’es fou c’est la crise, il faut rester au chaud, tranquille  ! t’as vu la crise, les chiffres du chômage catastrophiques !

– quoi partir au Canada , t’es fou ! la protection sociale y est arriérée, pas généreuse comme en France

– t’as déja trouvé un CDI au Canada j’éspère

– bravo, c’est génial…..mais je suis trop vieux (ou trop  jeune) pour faire ce type de bascule

– les démarches d’immigration sont trop galères

– Canada, fait trop froid, no way !

– tu vas encore t’éloigner de ton pays d’origine qu’est Madagascar

 

Restons calme, ce choix est mûrement réfléchi, tout va très bien se passer !

Image

Aucun mot clef pour cet article.
  1. Re bonjour, oui je vais finir par laisser un commentaire sous chaque post 😉
    Pourriez vous me dire quelle est la somme « idéale » pour s’installer? J’imagine bien que les 5000 et quelques dollars requis sur le dossier d’immigration sont bien loin du compte… nous aussi on part sans CDI et sans job, mais plein de bonne volonté :) comment ça se passe 2 ans après pour vous?

    • Hello Sandra, je publie un article lundi matin qui va répondre à vos interrogations. Si l’on vient en famille avec enfants, 5000 $ ne sera sûrement pas suffisant. D’expérience, je dirais qu’il faut partir sur un budget pour tenir 6 mois.

  2. Hello!

    Je suis tombee sur votre blog par hasard et j’aime beacoup!
    J’ai aussi fait le saut (du coté de Toronto) en famille il y a moins de 2 mois! Quand nous avons annoncé notre depart nous avons eu droit aux mêmes reflexions que vous c’est marrant!
    Bonne installation! :)

  3. Ping : Entreprendre le changement – Vidéo N°2 faite depuis Majunga

  4. Les parents préfèrent toujours que leurs enfants ne s’éloignent pas d’eux. En plus , il y a un proverbe malgache qui dit : « tsy misara mianakavy. « Nous sommes peut être les dernières générations qui gardent cette coutume.Tu as déjà bien mijoté ton projet,bien préparé et réfléchi.Tu peux aller jusqu’au bout de tes rêves:changer totalement de vie, le travail ,les amis ,le continent le climat avec ta famille.Je suis sûre que tu ne prends pas de risque en quittant la France.Tu as de l’expérience ,courageux et des qualités. Canada est un immense pays tranquille
    qui ouvre ses porte aux jeunes diplômés voulant travailler chez eux.Beaucoup des gens voudraient bien quitter la France, mais ils n’osent pas foncer les barrières ou ils n’ont pas les moyens comme toi .Pour la prochaine vidéo, tu peux faire où tu veux l’essentiel c’est le contenu de tes articles . Bravo et bon courage. A bientôt

  5. Pourquoi toujours tout ramener à ta mere ? 😉
    Bonne Chance au Canada, cela ne sera que de la reussite (nouveaux espaces, nouvelles rencontres et nouveau point de vue), dans un pays où les mots « étroit » et « obtu » n’existe pas.