Les 6 actions incontournables pour une famille s’installant à Vancouver (Canada)

Voilà je suis à Vancouver avec mes enfants pour nous installer. Je n’ai pas eu vraiment de temps d’adaptation du au décalage horaire. Il m’ a fallu dès le premier jour éplucher les annonces en ligne pour rechercher un logement sur la zone de North Vancouver. La nature est très présente dans la métropole de Vancouver, contrairement à la région parisienne qui est riche en tours et constructions en hauteur. Vancouver est certainement riche en montagnes et éléments marins. L’avantage d’avoir effectué des visites de prospections, c’est qu’on est pas trop perdu en ville, on a déjà ses repères et on a des amis qui peuvent nous donner quelques conseils. Le voyage de 2012 m’avait permis également de valider la carte de résident permanent (RP) et d’obtenir la carte de N° Sécurité sociale (SIN), indispensable pour un job par exemple.

Voici donc  les 6 actions que je considère incontournables une fois qu’on a la carte RP et SIN:

  1. Ouvrir un compte bancaire canadien. J’ai choisi Scotiabank étant donné que cette banque a des accords avec ma banque française qui n’est autre que BNP Paribas Pour l’ouverture d’un compte bancaire, il m’a été demandé les documents suivants : – contrat de bail sur North Vancouver – carte de résident permanent + passeport
  2. Care card: tout nouvel arrivant devra être affilier au régime médical canadien. Pour accéder au système de soins, il faut procéder au remplissage et envoi du formulaire accessible sur http://www.health.gov.bc.ca/msp/infoben/eligible.html#enroll
  3. Inscription scolaire des enfants. – Mes 2 enfants seront scolarisées dans une école francophone à North Vancouver à l’Ecole André Piolat.Un dossier d’nscription a été complété et rendu avec les documents suivants : – justificatif de domicile sur North Vancouver (utile pour le ramassage scolaire, qui est gratuit pour les élèves francophones) – dossier de vaccination – certificat de naissance – bulletins scolaires – passeports La responsable de l’école nous a aimablement fait une visite de l’école. J’ai été très agréablement surpris par la qualité des infrastructures de l’école.
  4. Permis de conduire à échanger depuis 2011, la province de la Colombie Britannique a un accord de réciprocité avec la France sur le permis de conduire. Il n’y a plus besoin de le repasser. Il faut passer par l’agence ICBC http://apps.icbc.com/locator/v2/licensing/?location-addy=vancouver. Il y a une agence ICBC dans chaque district de Vancouver.
  5. Trouver un logement Les sites d’annonces incontournables http://vancouver.kijiji.ca/ http://vancouver.fr.craigslist.ca/ De nombreuses offres, cela prend du temps de faire les visites. IL faut rassurer les propriétaires sur sa solvabilité, mais c’est beaucoup plus souple qu’en France de manière générale. Si le locataire ne pait pas son loyer en revanche, il est mis illico presto à la porte, même à -20°C. J’ai prix un meublé pour débuter.
  6. Indispensable téléphone portable. Pour trouver un logement, job etc…le téléphone portable est indispensable. Il faut prendre un N° en arrivant. Les opérateurs Telecom canadiens sont vraiment nuls, j’ai été prévenu, mais là je confirme une nouvelle fois. Prix des forfaits tééphoniques hors de prix pour une qualité de service pas au rendez vous. L’argument donné par ces opérateurs est que la surface du pays est immense pour une population de 30 millions d’habitants, ce qui ne leur permet pas de réaliser des économies d’échelle pour l’entretien du réseau comme aux Etats-Unis ou en Europe. Je pense plutôt que les opérateurs souhaitent conserver leur rente de situation, et ne souhaite surtout pas qu’un opérateur américain leur prenne la part du gâteau. J’ai pris une carte prépayée d’un mois pour commencer, ce qui m’a coûté 50 $ ( au total) avec des appels illimités entrants (zone Canada uniquement) et sortants (zone Canada uniquement), SMS illimités et 100 Mo Data.
  1. Ping : Un Gaou à Vancouver : Didier | Les Gaous à Toronto

  2. Didier,

    Pourquoi je n’ai que deux petits paragraphes sur ce post ?
    Je m’arrête à « Vancouver est certainement » ??? et je ne vois pas de photos
    J’aurais bien aimé connaître ces 6 actions 😉
    C’est mon ordi ou c’est normal ?
    Merchiii
    @ +
    Val

    • Val,

      Merci pour ton retour. J’ai eu un bug lors de la migration de WordPress.com vers l’autre plateforme WordPress.org.

      J’ai corrigé.

      Cordialement.

  3. Bravo pour ce qui a été accompli en moins de 8 jours d’installation. Est ce le pays des possibles ? je l’espère profondément!
    Bonne continuation et continue à partager tes photos et tes impressions de cette belle ville !