Les démarches du nouvel arrivant pour sa couverture santé en Colombie-Britannique

 Je n’ai qu’une expérience « administrative » de la santé en Colombie-britannique, et ne suis pas un consommateur de ses services (on touche du bois ! :- )). Je vous partage les démarches  utiles à connaître, surtout si vous êtes venu en famille au (cliquez sur les liens pour aller plus loin )

La santé, à l’instar de l’éducation, est un service public géré au niveau de la province par le Provincial Health Services, basé à Victoria, capitale de la province.

Suis-je éligible ?

Comme je l’avais indiqué lors de mon arrivée, la première chose à faire est de s’assurer si l’on est éligible au dispositif d’assurance maladie / hospitalisation de la province de Colombie-Britannique (Medical Service Plan). Si votre statut vous permet de justifier au moins 6 mois de résidence en Colombie-Britannique (c’est le cas forcément pour les résidents permanents), vous pouvez bénéficier de ce dispositif d’assurance, qui est une couverture santé de base.

Cette couverture de base ne comprends pas les soins dentaires et optiques. Pour cela, il faudra souscrire à une mutuelle complémentaire telle que RBC Insurance, Sun Life, Pacific Blue Cross, Great West Life etc etc

Si l’on est éligible, on complète et envoi le formulaire d’adhésion  au Provincial Health Services (PHS) de Victoria, avec bien sûr les documents demandés sur le site web de PHS. Le délai est d’environ de 3 mois pour pouvoir être affilié au MSP. Pendant cette période de carence de 3 mois, il est prudent de souscrire à une assurance privée.

Le nouvel arrivant recevra une carte BC, appelée maintenant BC Service Card (qui fait office aussi office de justificatif d’identité pour tout autre acte). Son N° MSP est inscrit derrière cette carte. Grâce à cette carte, vous n’avez rien à payer que ce soit lors des consultations, ou examens de santé intégrés dans le parcours médical. En revanche, il y a une cotisation mensuelle à payer qui varie selon sa situation familiale.

A titre indicatif, en 2014, cela coûte $138.50 par mois pour une famille de 3 personnes et plus, ou $69.25 pour une seule personne. Chaque mois, vous recevrez une facture du PHS, à régler avant la date indiquée sur leur facture.

Cette carte, depuis début 2013, ressemble désormais à ceci :

BC Services Card

BC Services Card

Demander les infos santé en français, c’est possible.

Le PHS dispose d’un service francophone très efficace, en ce sens que la personne est disponible et a répondu à toutes mes interrogations. Vous pouvez contacter la personne de la manière suivante :

  • tél Vancouver : 604/ 683-7151
  • tél Victoria : 250/ 382-8406
  • tél Reste de la Colombie-Britannique : 1-800 663-7100 (gratuit)

– courriel : plsfrancais@phsa.ca

Trouver son médecin référent (ou de famille)

Si vous devez consulter un médecin, vous pouvez vous adresser à un médecin de famille ou à une clinique « walk-in » (sans rendez-vous) , ou à un centre de soins communautaire (http://www.vch.ca/home/).

A noter qu’il existe un annuaire francophone des professionnels de santé de la Colombie-Britannique que l’on peut se procurer dans les associations francophones de la province. Attention, tous les médecins ou professionnels de santé ne sont pas en mesure d’accueillir des nouveaux patients : cela est précisé lors de la prise de contact téléphonique.

Contrairement à la France, les visites chez le médecin sont généralement très courtes et il vaut mieux n’y aborder qu’un seul problème médical.

Comment se passe la prise en charge des médicaments ?

C’est Pharmacare et non la MSP qui prend en charge les médicaments.  Il faut être au préalablement  inscrit au MSP et avoir rempli la  déclaration fiscale de l’année précédente pour y être inscrit. Une franchise sera déterminée en fonction des revenus. Une fois cette franchise de médicaments atteinte, vous paierez seulement 30 % du prix du médicament puis, une fois votre plafond atteint, vous aurez alors un accès gratuit aux médicaments. Il n’y a pas de carte spécifique Pharmacare, on utilise juste le numéro attribué par MSP.

Comment accéder à des spécialistes ?

Il est nécessaire d’être référé par son médecin de famille pour accéder à des spécialistes, donc tout passe d’abord par le médecin de famille !

Si c’est urgent, comment je fais ?

Appeler une ambulance en composant le 9-1-1. Ce service est disponible en français en disant « French » afin d’obtenir un interprète. Le trajet en ambulance n’est pas gratuit, mais les frais peuvent être réglés ultérieurement.

L’hospitalisation est gratuite pour les résidents permanents.

cf santé en français

Pour connaître la durée d’attente aux urgences, il faut consulter ici

Très utile également en cas de gros doute sur son état de santé, il existe une ligne téléphonique 8-1-1 (accessible 24h/24) donnant accès gratuitement aux services d’une infirmière et qui répond à toutes questions médicales.