Le sport d’équipe roi chez les jeunes Canadiennes : le Football !

Au moment où j’écris ces lignes, la Coupe du Monde de Football s’achève avec une très belle affiche, Argentine-Allemagne.

Etant germanophile (j’ai eu la chance plus jeune de passer 2 ans de ma vie en immersion complète en Allemagne) et étant admiratif de l’évolution en 8 ans du projet de jeu de l’équipe allemande, je souhaite une victoire de cette génération de joueurs en terre sud-américaine. Cette victoire serait alors historique !

Au-delà des polémiques « snobinardes » sur la nature du football et l’organisation d’une coupe du monde, je trouve au contraire que cette période est une belle fête de rapprochement entre les nations. J’ai le plaisir de suivre tous les 4 ans cet événement avec le même enthousiasme que lorsque j’étais enfant.

Je me rappelle avoir suivi quelques matches de la Coupe du Monde 2010 à Berlin, dans une atmosphère bon enfant. Ce qui m’avait frappé à l’époque c’était de voir dans les rues et bars de Berlin plus de femmes que d’hommes porter les couleurs nationales de la Mannschaft. Cela est moins le cas en France, pays où le Football est vu avec une certaine condescendance par une  élite parisienne de Saint Germain des Près.

Women soccer

L’équipe féminine est 7ème au classement FIFA

Le football est en Allemagne ce que le Hockey représente au Canada.

Au pays du Hockey, le Football (ou Soccer) reste un sujet de conversation dans la vie quotidienne. Le Canada étant un pays d’immigrants, chaque communauté profite de ce tournoi sportif pour exhiber le drapeau de son équipe favorite aussi bien devant leur maison que sur leurs voitures.

Les principaux drapeaux arborés par leurs supporters sont ceux de l’Angleterre, l’Italie et l’Iran, 3 équipes éliminées dès le 1er tour mais dont les communautés sont bien représentées dans la ville où j’habite.

Le Football représente une place importante dans la région de Vancouver grâce aux femmes. C’est le sport d’équipe roi chez les filles et jeunes femmes. Je suis toujours frappé de voir les jeunes femmes garder leurs tenues d’entrainement de foot (maillot, short, chaussures crampons et protèges tibia) qu’elles gardent toujours même après leurs séances d’entrainement.Et cela sans qu’aucun garçon ne les « embêtent ».

A Paris ou à Madagascar ces femmes  en short ne pourraient pas faire quelques mètres dans la rue sans quelques remarques machos, pour rester poli.

Vancouver se prête bien à ce sport

A North Vancouver, il existe de nombreux terrains d’entrainement de football, généralement vides et d’accès faciles. Nous en profitons pour taper le ballon avec mes enfants. Vu les faibles amplitudes de températures à Vancouver, c’est un sport que l’on peut pratiquer quasiment toute l’année, sans trop d’inconvénients.

A la rentrée scolaire ma fille cadette va se mettre plus sérieusement à la pratique du Football, car, à sa demande, elle est inscrite à un club de Football. Dans la ville où je suis, il n’y a que des clubs anglophones, je suis convaincu que la pratique de ce sport facilitera son intégration dans notre nouvelle terre d’accueil.

Bonne finale !

Aucun mot clef pour cet article.
  1. Hello Didier !

    C’est bien de voir émerger un autre sport chez nous ! Tout ne repose pas sur le hockey en matière de sport. Le gros inconvéniant chez nous c ‘est les conditions météos qui ne sont pas franchement appropriées pour le foot… Le handball est un sport fantastique pourquoi pas le développer d’avantage ?

    Benoit de

  2. Bien que le hockey reste le sport préféré des Canadiens, je remarque que les gens s’intéressent de plus en plus au foot. Les parents surtout, car le foot de demande pas d’équipement onéreux comme le hockey. L’équipe féminine nationale du Canada tient le 7e rang dans le classement mondial, ce qui n’est pas insignifiant. Tes filles pourront prendre la relève plus tard.

    • Oui Suzanne, remarque très juste. L avenir nous dira pour quelle équipe nationale elle jouera :) canadienne, française ou malgache..?