Défendre l’éducation en français en milieu minoritaire grâce à Youtube en Amérique du Nord


Parler et transmettre le français lorsqu’on habite la Colombie-Britannique reste un défi important surtout lorsqu’on est parent.

Cependant, différentes initiatives d’organismes francophones ou structures francophones comme l’école aident beaucoup à rendre plus vivante la francophonie auprès des jeunes, plus attirés par les idoles anglophones.

Un très bel exemple est le passage de TFO dans les écoles francophones à travers le Canada y compris celle de ma fille.

TFO, un important média francophone de l’Ontario a ainsi récemment lancé un projet de formation au media Youtube, sous l’impulsion d’un couple de Youtubeurs québécois Alex et M.J.

Alex et M.J qui ont une chaîne de voyage Youtube sont allés rencontrer 140 jeunes ( 12-14 ans) de différentes écoles francophones à travers tout le Canada.
C’est également une façon originale de célébrer le 150 ème anniversaire du Canada.

L’objectif est de donner le goût aux jeunes de monter une vidéo en français sur Youtube et de détecter (qui sait ?) la prochaine star Youtube en français au Canada.

C’est une initiative originale tant au niveau de l’espace francophone qu’anglophone.

Le format Youtube permet à un jeune d’exprimer diverses facettes de sa personnalité, de présenter un sujet de son choix et également de maîtriser dans un temps limité les contraintes techniques d’un montage vidéo (musique, scénario, texte et mise en scène)

Alex et M.J donnent la motivation et les outils pour le faire.

Pourquoi Alex et M.J sont légitimes pour cela ? et bien ce sont non seulement deux anciens salariés de TFO en montage vidéo mais surtout ils ont réalisé une centaine de vidéos lors de leur voyage autour du monde (14 pays visités)

Alex et M.J ont très vite compris l’énorme potentiel de ce format. Les jeunes ne regardent plus vraiment la télé mais Youtube. Et dans ce cas, Youtube permet aussi d’être acteur et non plus qu’un simple spectateur. Et ceci d’une manière très accessible !

Ma fille a eu l’immense joie de participer à ce projet. Je compte sur vous pour laisser un petit commentaire et un pouce bleu pour augmenter ses chances d’être parmi les 16 finalistes ( Voir ici ).

En effet à partir d’avril, 16 vidéos seront sélectionnées (par un jury populaire et aussi par Alex et M.J) pour faire ensuite des vidéos hebdomadaires dont une seule sortira gagnante.

Le premier prix à gagner est un lot d’équipement vidéos.

A travers cette expérience, les jeunes peuvent s’exprimer en français sur ce media d’avenir, ce qui n’est pas évident lorsqu’on est en milieu minoritaire.
Ce concours permet aussi de découvrir les différentes facettes des jeunes de la francophonie canadienne d’est en ouest du pays.

Une belle façon aussi de fêter le 150ème anniversaire du Canada !

Aucun mot clef pour cet article.