Comment trouver un logement dans la région de Vancouver ?

Vancouver est l’une des villes les plus chères d’Amérique du Nord en termes de logement, compte tenu de son climat océanique doux, de son cadre naturel unique  (montagnes, océan pacifique) et d’un environnement économique attrayant.

Géographiquement la ville est scindée en 2 parties :

  •  partie Ouest de Vancouver plus onéreuse,
  • et la partie Est de Vancouver plus abordable.

Ensuite pour affiner l’analyse,  il existe différents micro-marchés au sein de cette grande agglomération.

Downtown Vancouver c’est principalement un marché d’appartements ( Condominium ou Condo ) : il faut compter en moyenne 390 k$ pour acquérir un 1 Bedroom (environ 50 M2) en ville, alors que pour ce montant vous avez une petite maison 3 Bedrooms à Surrey (110 m2), ce qui reste le même niveau de prix que la ville de  Winnipeg (à surface équivalente).

Les maisons individuelles « family house » de la partie Ouest de Vancouver sont à des niveaux de prix extravagants, généralement le million de dollars au minimum !.

Donc, à mesure que vous vous dirigez vers l’Est, cela devient plus abordable. Il faudra investiguer des villes comme  Surrey, Burnaby,  New Westminster,  Langley,  Coquitlam, Delta  etc qui restent toujours dans la métropole de Vancouver…. (Cf carte ci-dessous)

Burnaby est une ville en forte croissance qui mérite d’être investi-guée d’autant plus que beaucoup d’entreprises s’y implantent et qu’il y existe une école francophone.

Carte du Greater Vancouver

Carte du Greater Vancouver

Comment trouver un logement  en location ?

Voici quelques ressources à connaître lors de vos recherches de location de logement.

  •  Site spécialisé sur la location immobilière en Colombie-Britannique  www.rentbc.com
  • Les journaux gratuits de votre district
  •  Identifier les panneaux affichant « For Rent » (à louer) ou « Vacancy » (libre) en vous promenant dans les quartiers que vous ciblez.
  •  Les petites annonces dans les tableaux d’affichage des collectivités : salles de sports, mairie, bibliothèques, centre de recherche d’emploi etc…
  •  Si vous habitez dans une collectivité disposant d’un registre des logements disponibles (« housing registry »), vous pouvez obtenir des renseignements sur les logements à louer.  Vous le trouverez dans la section Municipalities & Regional Districts des pages bleues de l’annuaire sous la rubrique Housing, le cas échéant.

Pour les personnes en séjour temporaire à Vancouver, il est conseillé de s’inscrire sur un groupe Facebook  et également de consulter  le site Airbnb .

Autres pistes alternatives de recherche :

  • B.C. Housing, organisme gouvernemental, loue des logements subventionnés aux personnes âgées et aux familles à faible revenu.

Condition d’octroi de logement de B.C Housing: il faut pouvoir justifier au moins un an de résidence dans la province et avoir des revenus en dessous d’un certain niveau.
B.C. Housing possède un programme de subventions au loyer qui s’appelle BC Rental Assistance Program. Il offre des subventions aux familles de travailleurs à faible revenu comptant au moins un enfant de moins de 19 ans.

  • Il existe également la piste de location dans une coopérative de logements, mais les listes d’attente peuvent se compter de 6 mois à plusieurs années !

Je n’ai pas encore de job, comment je fais pour louer ?

Vous qui êtes nouveau au Canada, il faut rassurer le propriétaire ! Dans ce cas, vous pouvez lui proposer des lettres de référence (avec numéros de téléphones) de résidents canadiens qui peuvent attester de votre sérieux en tant que locataire ou employé.

Par ailleurs, lors de vos différentes visites, les propriétaires vous font remplir quelques fois un formulaire de candidature, dans lequel est demandé vos sources de revenu, le type d’emploi que vous exercez etc…
N’oubliez pas d’emporter des lettres de références lors de votre recherche de logement.

Un autre moyen de le rassurer est de lui proposer plusieurs chèques bancaires anti-datés que le propriétaire versera en début de chaque mois pendant une période définie conjointement ( 6 mois par exemple )

Enfin, il faut noter qu’en Colombie- Britannique, le dépôt de garantie est de un demi mois conformément aux lois provinciales.

Si si, je vous rassure, la recherche de logement n’est pas si sorcier à Vancouver, surtout si vous venez de France :-)

  1. Bonjour,
    Je lis votre blogue avec beaucoup d’intérêt. Je vais bientôt m,installer avec mes jumeaux à Vancouvere et justement je souhaite savoir quels sont les bons quartiers familiaux, pas trop chers à explorer
    Merci de votre retour
    N

    • Hello Nadia,

      Merci pour votre message.
      Vous êtes basés où en ce moment ? Les zones à privilégier pour une vie de famille abordable sont North Vancouver, Burnaby et Surrey : il y a des écoles francophones publiques en plus dans ces 3 villes de l’agglomération de Vancouver.

      Bonne continuation

  2. Original cet article,
    merci de nous faire découvrir les dessous de l’immobilier à Vancouver,
    les photos sont magnifiques, et on comprend pourquoi c’est aussi chère de s’installer.
    Je pense que tu as encore beaucoup à nous partager sur ce thème.
    à bientôt

    Daniel