Utilisation du smartphone à Vancouver pour se déplacer

Je fais partie de la génération X qui a toujours utilisé un outil numérique, de par mon parcours scolaire et professionnel.

Au risque de passer pour un « ancien combattant », j’ai connu les débuts de l’informatique grand public à travers de superbes machines comme Commodore 64, Amstrad CPC et un peu plus tard le révolutionnaire PC sous MS/DOS ! A l’époque cependant, internet restait confidentiel, et limité à des chercheurs universitaires et ou à des programmes militaires.

Ce n’est qu’au milieu des années 90 que j’ai vu pour la première fois cette grande toile (souvenez vous de Netscape ?),  largement sous-estimée en France à ces débuts. France Télécom n’était pas enthousiaste à son essor car préférait le bon vieux Minitel :-)

A la fin des années 90, Internet a commencé à se démocratiser et aujourd’hui même oncles, tantes, grands oncles etc … ont tous leur propre adresse e-mail et un compte Facebook / Twitter / Google plus.

Vivant maintenant de l’autre côté de la terre, loin de la plupart de mes amis et proches, les outils numériques (FB, Google Hangouts, Viber etc etc…) permettent de s’affranchir de cet éloignement géographique.
En revanche, la gestion du décalage horaire reste toujours contraignant . Lorsque je démarre la journée à Vancouver,  mes contacts à Madagascar ou en France terminent leur journée, et s’apprêtent même à s’endormir :-)

Smartphone = Outil de survie et adieu les dépliants papiers !
Le smartphone (avec accès internet) est vraiment l’outil de indispensable lorsqu’on débarque à Vancouver. Sans smartphone, bonjour les retards à vos rendez-vous !
Celui-ci vous permet de planifier vos trajets, et d’être prévenu en quasi temps réel des retards ou modifications des horaires de Bus, Skytrain ou Seabus.

Si vous n’avez pas de connexion data (cela a été longtemps mon cas), vous pouvez en ville obtenir un accès Wifi gratuit dans la plupart des centres commerciaux, cafés ou bibliothèques.
Donc n’hésiter pas à consulter en temps réel les horaires des transports (à Vancouver le bus, skytrain ou seabus) .

Je l’utilise pour préparer mon itinéraire, que cela soit en transport, voiture ou plus rarement en vélo.

Vous ne pouvez pas imaginer le temps que l’on peut gagner grâce à ce smartphone !

Aperçu du réseau de transport de bus, Seabus et Skytrain

Le système d’autobus est divisé en 3 zones :

  1.  zone 1 pour Vancouver, North Vancouver et West Vancouver
  2.  zone 2 pour Burnaby, New Westminster
  3. zone 3 pour Surrey, White Rock, Delta et Richmond

A titre indicatif, le tarif plein des 3 zones :
Zone 1 : 2,50 $
Zone 2 : $4
Zone 3 : $5,50

3 zones de tarif

3 zones de tarif

Il faut se référer au site de la société de transport pour connaître également les réductions que vous pouvez obtenir en en fonction de votre situation.

NB: Bon plan « Discount Fares » ou tarifs réduits
En semaine après 6:30pm le vendredi et le Week-end le tarif toutes zones passe à $2,50

Smartphone et déplacement automobile
Idem aussi pour mes déplacements automobiles, l’utilisation de la fonction GPS du smartphone facilite énormément la vie. Je ne sais plus faire sans !

Pour cela, j’utilise 2 applications au choix :

google maps de Google, application gratuite à télécharger sur le smartphone

application Tom Tom payante, qui ne nécessite pas de consommation de data