Vacances scolaires du Printemps dans un centre de loisirs anglophone.

 Nous sommes en période de vacances scolaires du Printemps (Spring Break). Lorsque j’ai soumis à mes enfants l’idée de les inscrire au centre de loisirs anglophone  (Sprink Break Camp), il y a eu un vent de rébellion contre cette idée !

On ne connait personne ! On ne parle pas anglais !
Les autres enfants vont se moquer de notre anglais !
Le problème c’est que le client, avec qui je travaille actuellement, m’a donné des travaux à terminer impérativement avant le 31 Mars. Donc je n’avais pas vraiment le choix, et je les ai finalement inscrit, et contre leur volonté (: !
Les horaires sont de 8h45 à 16h , et cela du Lundi au Vendredi. Une prise en charge existe, sous conditions de ressources.
Le centre de loisirs dépend de la Commission des Sports et Loisirs de la Municipalité de North Vancouver. (Northvanrec )
Après 3 jours, le bilan est finalement très positif, car dès le 1er jour mes 2 pitchounes en sont revenues avec un large sourire. Elles ont  réussi à y nouer des contacts malgré la méconnaissance de la langue.
Ma fille aînée (10 ans) vous partage le  bilan de sa première journée :

Centre loisir North Vancouver

 J’ai commencé la journée par faire des coloriages puis la monitrice ( Chantal qui ne parle qu’anglais ) nous a dit de faire un cercle pour commencer les jeux.
Nous avons fait énormément de jeux durant la journée.
Puis on a mangé notre 1er Snack à 10h30 que mon père a préparé.
Nous sommes ensuite allés à la piscine.
Contrairement à ma petite soeur, je n’ai pas pu nager car je n’avais pas voulu apporter mon maillot de bain.
Le matin avant de venir, j’avais eu un peu de stress, donc je n’ai pas osé apporter mes affaires de piscine.
Les enfants ont utilisé le tobogan à vagues, et moi je les regardai en faisant mes coloriages.
Ensuite l’heure de déjeuner arrive. Cela consiste à manger un lunch, toujours préparé par mon père.
Après le lunch, nous avons préparé un papier en arc en ciel.
Les enfants, qui avaient terminé cette activité d’arc en ciel, devaient faire un collier avec des céréales.
Et nous avons vu des feuilles d’or tomber du ciel qui étaient de couleur dorée et verte ( pour fêter la Sainte Patrick ).
La journée s’est terminée par d’autres jeux.
C’était une journée intéressante avec une belle ambiance.
Je me suis fait une bonne amie de mon âge (d’origine chinoise) qui a beaucoup de points communs avec moi :  sa petite sœur ne parle l’anglais, comme ma petite sœur également.
Les 4 animateurs de la journée étaient très accueillants et très chaleureux.
Demain l’activité sera de nous promener au Lynn Canyon…
  1. Cool Didier, l’immersion avec des enfants anglophones semble porter ses fruits. Un bel exemple d’ouverture et de partage. C’est chouette et encourageant. Karine

  2. rien à craindre au niveau de la langue, ça se déliera facilement et bientôt ce seront les parents qui demanderont à leurs enfants de faire les interprètes; donc pas de panique la nature fera le reste.

    • Il y a effectivement eu déblocage mental suite à tout cela. Maintenant elles en redemandent !!

    • Oui Stéphanie, j’en suis le premier étonné !ELles arrivent à communiquer avec leurs camarades et animateurs, malgré leur faible niveau actuel d’anglais :-)

      • Eh oui, les enfants c’est comme ça. Rien ne les arrête de communiquer entre eux. You’ll see, they’ll pick a lot of English, being in immersion, even if it’s only for one week.

        • Tout à fait Suzanne ! en fait c’est 2 semaines d’immersion ! beaucoup d’appréhension la veille du 1 er jour, mais cela s’est dissipé à la fin de la journée. Maintenant elles en redemandent, et c’est vraiment plus rassurant pour les parents. ça sera plus simple en tout cas pour les inscrire à diverses activités prochainement.